La Brooklyn Public Library fête ce printemps les 3 ans de la mise en place de son programme Books Unbanned.
En 2022, devant les attaques répétées contre la liberté de lire aux États-Unis, le bibliothécaire en chef du réseau de Brooklyn, Nick Higgins, décide de lancer le programme Books Unbanned.
La censure des livres ou "Book ban" est loin d'être un phénomène nouveau outre-atlantique, car la société américaine est toujours très empreinte de l'héritage puritain et moraliste des premiers colons, et dans certains Etats, de l'histoire ségrégationniste. De nombreux groupes activistes et lobbies prennent notamment pour cible les livres traitant de la communauté LGBTQA+, du racisme, ou au contenu "obscène".
Pour Higgins, "le droit d'accéder à une information reflétant toutes les opinions est un principe démocratique fondamental sur lequel ont été fondées notre nation et nos bibliothèques publiques", (...) La Brooklyn Public Library soutient fermement la liberté d'expression, la liberté intellectuelle et le droit de lire."
Books Unbanned permet donc à tout jeune américain entre 13 et 21 ans, quelque soit l'Etat dans lequel il reside, de faire une demande de carte de bibliothèque électronique auprès des services de la Brooklyn Public Library et avoir ainsi accès gratuitement à l'ensemble du catalogue digital qui compte environ 500 000 titres.
Depuis le début de cette initiative, 10 000 adolescents ont fait une demande de carte de bibliothèque, et 330 000 ouvrages, e-books et audio-books, ont été empruntés. D'autres villes ont suivi le mouvement et propose Books Unbanned : Boston, Los Angeles, San Diego et Seattle.
Au delà de l'accès au catalogue digital, le réseau des bibliothèques de Brooklyn continue son action contre la censure. A été publié en avril 2024 un rapport In their own words: Youth voices on Books Unbanned analysant l'impact de la censure des livres à partir de 855 témoignages de jeunes ayant eu recours au dispositif.
Enfin, en juin prochain, un kit gratuit, Teen advocacy kit, sera mis à disposition des bibliothécaires, enseignants et éducateurs contenant des activités et outils pour promouvoir la lutte en faveur de la liberté intellectuelle auprès des adolescents.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire