Pour la 3e année consecutive, la bibliothèque Memorial de West Vancouver en Colombie Britannique au Canada propose à ses usagers le prêt de colonie d'abeilles maçonnes Blue Orchard.
A l'origine de ce programme? Taren Urqhart, responsable de la programmation artistique de la bibliothèque et passionnée d'insectes.
En 2016, elle obtient l'autorisation auprès de la direction de la bibliothèque d'installer une ruche pédagogique sur un balcon de l'établissement. Son objectif est de sensibiliser les usagers à l'importance des abeilles et leur role essentiel dans la biodiversité. La ruche remporte un franc succès et de fil en aiguille, lui vient l'idée du programme de prêt de pollinisateurs, lancé en 2022.
Il suffit d'une carte de bibliothèque en cours de validité pour emprunter, pour une durée d'un an, un "bungalow" ou mini-ruche contenant 10 à 15 cocons d'abeilles maçonnes. Avant l'emprunt, l'usager doit suivre une formation de 60 minutes pour apprendre à prendre soin des abeilles. Ensuite, tout au long de l'année, les apprentis apiculteurs reçoivent une lettre d'information mensuelle avec des conseils pour l'entretien des ruches.
Pourquoi des abeilles maçonnes Blue Orchard? Elles sont une espèce endémique de la Colombie Britannique, elles ne produisent pas de miel et sont d'excellentes pollinisatrices. Autre attrait de l'insecte : l'abeille maçonne ne pique pas, ce qui rend son élevage encore plus facile, notamment par les enfants.
En Mars 2024, 27 bungalows ont été empruntés. Et cette année encore, le succès s'annonce au rendez-vous, Taren Urqhart prévoyant de prêter encore plus de mini-ruches.
Ces maisons d'abeilles se révèlent être plus qu'un simple projet "feel-good". Elles offrent un habitat protégé à ces pollinisateurs indigènes menacés par notre mode de vie et donnent l'occasion aux usagers de la communauté de la bibliothèque Memorial de contribuer à un monde plus sain et plus durable.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire